composition florale
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Entretien du gerbera par O'Floralys Sotteville-lès-Rouen et Le Grand-Quevilly

Entretien du gerbera par O'Floralys Sotteville-lès-Rouen et Le Grand-Quevilly

Le 03 février 2022
Entretien du gerbera par O'Floralys Sotteville-lès-Rouen et Le Grand-Quevilly
En résumé, le gerbera est une plante qui s'acclimate en fonction des températures. Elle nécessite un arrosage modéré et un terreau aéré et léger. Attention à l'excès d'eau qui favoriserait le pourrissement du collet qui lui serait fatal

Le Gerbera est une excellente plante de serre ou de véranda. L'espèce est rustique en région méditerranéenne et s'adapte à la fraîcheur en hiver. On peut l'utiliser en isolé ou dans des arrangements qui peuvent être placés à l'extérieur en été.

Il n'est pas trop difficile à cultiver. Il ne doit pas souffrir du froid en hiver et ne doit surtout pas être exposé au gel. Autrement, supprimer régulièrement les feuilles séchées qui pourraient provoquer le pourrissement du collet, et éliminer les fleurs au fur et à mesure qu'elles se fanent.

 

Luminosité et température :

 En été, le Gerbera préfère une bonne lumière indirecte. Éviter de le placer en situation trop brûlante. A l'extérieur, trouver un endroit à mi ombre. En hiver, la plante a besoin du plein soleil.

Les températures estivales habituelles, de 18 à 22°C lui conviennent très bien. En hiver, conserver la plante aux environs de 15 à 16°C. Elle survivra à une baisse des températures jusqu'à 5°C, mais pas en-dessous.

 

L'arrosage :

Le Gerbera est très sensible à l'humidité résiduelle. En été, arroser régulièrement, mais sans excès. Laisser sécher le mélange en surface entre chaque arrosage. En hiver, arroser avec parcimonie, en laissant sécher le mélange sur presque sa totalité entre chaque apport.

De mai à septembre, effectuer un apport d'engrais ordinaire liquide tous les 15 jours.

 

Le rempotage :

Rempoter tous les 2 ans au mois de mars. Utiliser un mélange léger composé de terreau, de sable et de tourbe en mettant une bonne couche de drainage au fond du pot. En rempotant, attention à se que le collet de la plante ne soit pas en contact avec le mélange terreux.

 

Les maladies et parasites :

 Les feuilles de la base jaunissent puis brunissent en cas d'excès d'eau ou quand la plante manque d'engrais.

Les feuilles se décolorent ou s'affaissent en cas de pourriture du collet, ne pas trop arroser, surtout à la fraîcheur. Rempoter éventuellement dans un compost sain et isoler la plante. Elle risque malgré tout d'être irrécupérable.

Les feuilles jaunissent alors que les nervures restent vertes, c'est une carence en fer ou en magnésium. Effectuer des apports d'engrais complet dont le taux d'azote ne soit pas trop élevé.

Les pucerons attaquent parfois les tiges et les feuilles, appliquer directement un insecticide.